Les Gadzarts de la mer - GP 61

Notre planète est bleue.
Les étendues maritimes couvrent les trois quarts de la surface du globe terrestre. Sans la mer, pas de vie.
Or ce trésor est gravement menacé.

Depuis toujours, les ingénieurs Arts et Métiers sont fortement engagés à tous les niveaux de responsabilité de l'ensemble des domaines du monde maritime. Le GP 61, créé en juin 2004, a vocation à rassembler ceux  qui exercent ou ont exercé des activités relatives au monde maritime, ainsi que ceux qui s'y intéressent ou se sentent concernés à un titre ou à un autre. Voulu et conçu comme un carrefour d'échanges, très largement ouvert, il est destiné à offrir des occasions multiples et diverses d’élargir nos connaissances, de susciter toutes sortes de contacts susceptibles de développer nos activités et nos parcours professionnels, et de contribuer au rayonnement de notre communauté.

Engagé dès sa naissance dans le renouveau des liens entre l'École d'Arts et Métiers ParisTech et l'École Navale, le GP 61 souhaite participer au renforcement de ce mouvement.

Parallèlement, la constitution du Groupe Arts et Métiers « Marine », rassemblant les gadzarts officiers (d'Active ou de Réserve) de la Marine nationale ainsi que des Groupes similaires d'autres écoles d'ingénieurs proches de l'École d'Arts et Métiers ParisTech (Ecam, Icam et ESTP), tous associés au GP 61, ouvre la voie vers un rapprochement d’ingénieurs de formations diverses concernés par le monde maritime.

Premier résultat de cette ambition résolument transculturelle : l'année 2007 a vu l'aboutissement d'un objectif inscrit dans la charte du GP 61 : la mise en place officielle du Club « Mer », né du rapprochement de l'ensemble des Groupes « Mer » et/ou « Marine » de diplômés de l'enseignement supérieur (écoles et universités).

L’effectif enregistré à ce jour avoisine les 500 membres. Le chantier de recensement entrepris par Dan Humblot, entré au Bureau sur cette mission, conduit en première évaluation à un potentiel de 2 à 5 000, dont un millier d'officiers (parmi lesquels une quinzaine d'Active).

Pour en savoir plus >>>
mondam(at)arts-et-metiers.asso.fr

Pour connaître les manifestations organisées >>>