Accueil > La Fondation > Le Centre historique Arts et Métiers de Liancourt

Le Centre historique Arts et Métiers de Liancourt

235_liancourt3
20.12.2017

Le Centre historique Arts et Métiers de Liancourt (Oise)est installé dans la ferme de la Montagne de Liancourt, berceau historique de l’École. Ce domaine de 2 hectares, comprenant 1 300 m2 de bâtiments construits au XVIIIe siècle, appartient aujourd’hui à la Fondation Arts et Métiers et abrite plusieurs secteurs d’activités.

Le Musée national Gadzarts, pour revivre l’histoire de l’École

Ce musée est consacré à l’histoire des La Rochefoucauld-Liancourt, à celle de l’École et de ses Centres, ainsi qu’à divers travaux des élèves et des professeurs. On peut y admirer de nombreux et authentiques souvenirs : uniformes, feuilles de promotion, clés d'ex, maquettes, iconographies, dessins anciens...
Des conférences y sont organisées sur des thèmes divers, attirant un public de gadzarts aussi bien que de non-gadzarts : n’hésitez pas à consulter le programme !
[Visites sur rendez-vous au +33 (0)3 44 73 12 09]

Le Centre d’archives Billon – de Andréa : des richesses documentaires prêtes à être exploitées

Dans ce centre, qui porte les noms de deux gadzarts à l’origine de sa création, sont recueillis et conservés des documents historiques venant principalement des gadzarts et de l’École. Ainsi sauvegardés et inventoriés, ces documents (parfois d’une grande valeur) sont aujourd’hui consultables sur place ; ils seront prochainement disponibles dans une base de données accessible sur Internet.
Contact : Joël Vanderstigel, promotion Lille  1960, assisté de Sonia Maillet
E-mail : archives@fondam.fr

« Du Fer au Savoir » : un lieu d’initiation aux sciences et technologies

Le Centre historique Arts et Métiers de Liancourt accueille également le siège social de l’association « Du Fer au Savoir », qui s’est donné pour mission d’initier les plus jeunes aux sciences et aux technologies.

Contact :
Centre historique Arts et Métiers – 2, Rue de la Faïence – 60140 Liancourt.
Ouvert tous les jours sauf le mardi (également fermé pendant le mois d’août et la période des fêtes de fin d’année).
Tél. : +33 (0)3 44 73 12 09 - Fax +33 (0)3 44 73 53 34
E-mail : accueil.liancourt@fondam.fr